Projet DOREMy

Projet DOREMy financé par l’INCa

Dans le cadre de l’appel à projet ParPedia19 « Accélérer la recherche en cancérologie pédiatrique : aide à la mutualisation, à la structuration et au partage des données de recherche » financé par l’INCa en 2019, l’un des projets lauréats est celui porté par le Pr. Arnaud PETIT pour le projet DOREMy.

Le projet DOREMy s’intéresse aux « Base de DOnnées cliniques et biologiques harmonisées pour une REcherche intégrée à la prise en charge des leucémies aiguës Myéloïdes pédiatriques »

Les leucémies aiguës myéloïdes de l’enfant et de l’adolescent (LAM) représentent un groupe de maladies rares dont le taux de rechute demeure élevé (45%) et le pronostic défavorable (<70%) malgré les avancées thérapeutiques. Les protocoles thérapeutiques LAME89/91, ELAM02, le registre post-ELAM02 puis le protocole actuel Myechild01 permettent la collecte des données clinico-biologiques depuis 1989 et la constitution d’une tumorothèque des LAM depuis 2005. Afin de mieux comprendre la pathophysiologie de ces maladies, le réseau CONECT AML regroupant 12 équipes de recherche en France a été créé en 2017 dans le cadre du Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR) en cancérologie pédiatrique. Les différents projets comprennent des analyses génomiques, de nouveaux modèles expérimentaux (PDX, cellules du micro-environnement médullaire, drug testing). Les données protocolaires et de recherche ainsi générées, la tumorothèque, les échantillons dispersés dans les équipes de recherche sont enregistrés sur des bases de données indépendantes, ne permettant pas une exploitation optimale de ces ressources.
Objectifs : intégrer l’ensemble des données cliniques dans une base unique ; intégrer les données de recherche de CONECT AML ; adapter ces données au set OSIRIS ainsi qu’à la base de données internationale des LAM pédiatriques, PedAL ; recenser l’ensemble des échantillons leucémiques ou produits dérivés, issus de la biobanque ELAM02 et créer une tumorothèque virtuelle des échantillons stockés par les équipes de recherche de CONECT AML.
Un travail de structuration des données doit permettre des interactions avec des bases de données nationales et internationales. La mutualisation des données permettra de mieux caractériser des sous-groupes de patients rares à haut risque ; identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ; diminuer le taux de rechutes et
améliorer la survie des LAM pédiatriques ; favoriser le partage des données et des échantillons pour des travaux collaboratifs.

Pour plus d’informations : https://www.conect-aml.fr/