La labellisation INCa des SiRICs

L’Institut National du Cancer a instauré une politique compétitive de labellisation de sites de recherche intégrée sur le cancer (SiRIC). Leur objectif : offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers.

Les SIRIC réunissent, autour d’un même site, des services médicaux, des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologique, technologique, épidémiologique, sciences humaines, économiques et sociales et santé publique) et des ressources et services communs performants.

Ensemble, ces composants doivent permettre la réalisation de programmes intégrés de recherche pluridisciplinaire. Cette intégration se définit par le partage des questions et objectifs de recherche entre les différentes disciplines, afin d’élaborer en commun des programmes synergiques, dont la finalité est une meilleure prise en charge des cancers.

Les SIRIC ont ainsi pour missions :

  • d’élaborer et de conduire des programmes de recherche intégrée;
  • de mettre en place des programmes de diffusion des connaissances et des nouvelles pratiques.

Au terme d’un appel à candidatures lancé en avril 2017, l’Institut a renouvelé la labellisation de six SIRIC et labellisé deux nouveaux SIRIC dont le CURAMUS:

  • SIRIC Curie : site de l’Institut Curie (Paris) ;
  • LYriCAN (Manipulating cell plasticity for innovative cancer treatment) : site du centre Centre Léon Bérard (Lyon) ;
  • BRIO (Bordeaux Recherche Intégrée Oncologie) : site de Bordeaux ;
  • SIRIC Montpellier Cancer : site de Montpellier ;
  • SOCRATE : site de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) ;
  • CARPEM (CAncer Research for PErsonalized Medicine) : site de l’AP-HP regroupant les hôpitaux universitaires suivants : Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpital Cochin/Hôtel-Dieu et le département d’hématologie de l’hôpital Necker ;
  • ILIAD (Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision Making) : site Nantes-Angers ;
  • CURAMUS (Cancer United Research Associating Medicine, University & Society) : site du Groupe Hospitalier AP-HP.SORBONNE UNIVERSITÉ (Paris).

Le financement de ces SIRIC est assuré conjointement par une dotation de l’Institut National du Cancer (INCa), de la DGOS et de l’Inserm pour le compte de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan).