Réseau RENOCLIP-LOC

Réseau RENOCLIP-LOC (Cancers rares du système nerveux central)

Le réseau RENOCLIP-LOC, labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa), est né de la fusion depuis 2019 des deux réseaux POLA et LOC.

 

Réseau POLA Expert National dédié à la prise en charge des Tumeurs Oligodendrogliales de Haut-Grade

Le réseau POLA  a pour objectif d’améliorer la prise en charge et la recherche sur certaines tumeurs cérébrales (oligodendrogliomes anaplasiques, oligoastrocytomes anaplasiques, oligoastrocytomes de grade IV avec nécrose, et glioblastomes à composante oligodendrogliale) qui sont des tumeurs rares de l’adulte. Ce Réseau est financé à la fois par l’Institut National du Cancer (INCa) et la Ligue Nationale contre le Cancer.

Pour plus d’information: https://www.reseau-pola.org/

 

Réseau LOC Expert National pour les Lymphomes Oculo-Cérébraux

Le réseau LOC a été créé en 2011, dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013. Il s’agit d’un réseau expert national médical, reconnu et financé par l’Institut National du Cancer (INCa). Son objectif est d’améliorer la prise en charge et la recherche sur les lymphomes primitifs du système nerveux central (lymphomes cérébraux et/ou intra-oculaires primitifs), qui représentent une forme rare de tumeur de l’adulte. Le réseau est constitué d’un centre expert national en Ile de France, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et à l’Hôpital René Huguenin/ Institut Curie à Saint Cloud, et de vingt centres experts régionaux répartis dans toute la France.

Pour plus d’information: https://www.reseauloc.org/