Les axes stratégiques

Le SiRIC CURAMUS a pour objectif de développer de nouvelles collaborations au sein de ses forces pluridisciplinaires en initiant des programmes ambitieux de recherche translationnelle entre le laboratoire de recherche et le lit du patient, ainsi que des projets transdisciplinaires associant médecins oncologues, biologistes et chercheurs, chimistes pour la recherche de molécules, physiciens pour de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques, informaticiens pour du datamining et chercheurs en sciences sociales et philosophie pour les sciences humaines.

 

Nos missions

 

  • Améliorer la prise en charge des patients
  • Répondre aux grands défis de société dans la lutte contre le cancer.
  • Former les chercheurs et les médecins de demain.
  • Transférer les résultats de la recherche fondamentale vers des applications qui bénéficieront aux patients et à l’ensemble de la société.

 

 

Nos axes stratégiques

 

  • Accélérer la recherche translationnelle: Développer des approches complémentaires transdisciplinaires de recherche translationnelle sur le cancer en favorisant la synergie de ses équipes cliniques de l’AP-HP et de recherche des facultés de Médecine, Sciences-Ingénieries et Lettres de Sorbonne Université.
  • Développer une médecine personnalisée : Développer une recherche intégrée conduisant à des diagnostics et à des thérapies innovantes, qui bénéficieront aux patients et à l’ensemble de la société.
  • Favoriser les humanités médicales et la démocratie sanitaire : Rassembler les forces des différentes facultés de Sorbonne Université et de l’AP-HP.SORBONNE UNIVERSITÉ grâce à la création de l’équipe «Medical Humanities Integrated Group » en associant les patients dans certaines décisions stratégiques (associations de patients et Université des Patients).
  • Valoriser la production de nouvelles connaissances et le transfert de technologie: Améliorer l’accès rapide aux biomarqueurs et traitements innovants en favorisant les transferts technologiques de ses réalisations vers le monde économique.
  • Partager la diffusion des connaissances et développer la formation : Diffuser des connaissances émanant des travaux du CURAMUS vers les professionnels de santé, les patients, la population, les industriels et les décideurs. Émettre des propositions de recommandations nationales et internationales de prise en charge. Développer en phase avec l’émergence des nouveaux métiers au sein de l’IUC, de nouveaux enseignements avec les facultés de Médecine, Sciences–Ingénierie et Lettres de Sorbonne Université.