Présentation du SiRIC Curamus

-->

«CURAMUS» provient du latin « nous soignons, nous prenons soin ».

CURAMUS est un site de recherche intégrée en cancérologie (SiRIC) labellisé en 2018 par l‘Institut National du Cancer (INCa) et porté par le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.SORBONNE UNIVERSITÉ (Pitié Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild, Charles Foix, La Roche-Guyon) et par Sorbonne Université sous la fédération de l’Institut Universitaire de Cancérologie (IUC), en association avec leurs partenaires institutionnels, l’Inserm et le CNRS.

 

Le projet de recherche intégrée du SiRIC CURAMUS s’articule autour de trois programmes, soutenus de façon transversale par les Humanités Médicales :

Notre ambition est d’améliorer la prise en charge et le suivi des patients avec le développement d’innovations en santé, enseignement et recherche ainsi qu’avec l’information et la formation des patients, du grand public et des professionnels.

 

Le SiRIC CURAMUS a pour objectif d’organiser la recherche fondamentale, translationnelle, clinique et en sciences humaines et sociales en favorisant la synergie de ses équipes pluridisciplinaires.

 

Chiffres clés

 

Le SiRIC CURAMUS est composé de 77 équipes hospitalières et de recherche :

  • 36 services cliniques
  • 17 équipes Inserm
  • 13 équipes CNRS Sciences et Ingénierie
  • 11 équipes universitaires Lettres et Sciences

 

 

Consulter l’annuaire géolocalisé des équipes hospitalières et de recherches

 

AP-HP.SORBONNE UNIVERSITÉ

est un groupe hospitalo-universitaire (Pitié Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild, Charles Foix, La Roche-Guyon), qui accueille près d’un tiers des patients atteints de cancer de l’AP-HP avec plus de 16 000 patients dont 10 000 nouveaux cas par an, concernant tous les âges et tous les types de cancers.

 

Sorbonne Université,

née de la fusion des Universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Paris-Sorbonne, est la 2ième Université française (Classement de Shanghaï 2019) avec trois facultés : Médecine, Sciences–Ingénierie et Lettres incluant les sciences humaines et sociales.

 

L’lnstitut Universitaire de Cancérologie (IUC)

est la structure fédérative sur la thématique du Cancer au sein du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.SORBONNE UNIVERSITÉ et de Sorbonne Université et de leurs partenaires institutionnels. L’IUC regroupe au sein d’une même réflexion prospective, les équipes multidisciplinaires (clinique, recherche translationnelle et biomédicale, sciences et ingénierie, sciences humaines et sociales…) sur des projets de soins, d’enseignement et de recherche clinique, translationnelle et fondamentale. La collaboration étroite avec l’Université des Patients vient confirmer l’importance que l’IUC accorde à l’information et la formation des patients et à la démocratie sanitaire.

Parmi les projets soutenus par l’IUC, à côté du SiRIC CURAMUS, figurent l’implémentation du NGS à visée diagnostique des cancers, la certification des tumorothèques, et la création du CLIP² Galilée  pour la réalisation des essais cliniques de phase précoce, permettant un continuum entre la recherche translationnelle et la recherche clinique sur place. Toutes ces structures, entre autres, participent au développement du SiRIC CURAMUS.