Équipe 23 : Développement hématopoïétique et leucémique: maladies et thérapie cellulaire

Centre de recherche Saint-Antoine

Pr François Delhommeau

Les travaux effectués dans l’équipe s’adressent à deux aspects fondamentaux de l’hématologie : la compréhension des mécanismes du développement des leucémies aiguës myéloïdes (LAM) et l’étude de l’hématopoïèse et de l’érythropoïèse dans des perspectives de thérapie transfusionnelle et cellulaire. Trois groupes se répartissent sur ces deux axes tout en interagissant de façon étroite.

Le premier groupe, « Génétique des LAM », piloté par Hélène Lapillonne et François Delhommeau, étudie les lésions génétiques à l’origine des LAM de l’adulte et de l’enfant. Le programme comprend le décryptage de l’architecture clonale des LAM, avec des points d’intérêt particuliers sur certains syndromes de prédisposition aux LAM (maladie de Shwachman-Diamond ou le syndrome GATA2), sur les LAM avec mutations de TP53, les transformations de syndromes myéloprolifératifs, et sur les outils génomiques permettant le suivi personnalisé de la maladie résiduelle ou la détection de l’hématopoïèse clonale liée à l’âge.

Le second groupe, « Stroma et Cellules Souches », sous la responsabilité de Pierre Hirsch, étudie le lien entre le microenvironnement médullaire, le développement de l’hématopoïèse clonale et des LAM, et leur architecture clonale. Les travaux comprennent l’étude du dialogue entre cellules mésenchymateuses et cellules pré-leucémiques et leucémiques, l’analyse de la composition du plasma médullaire physiologique et pathologique dans le cadre des LAM, et l’investigation du rôle particulier des variations de certaines chimiokines et facteurs de croissance hématopoïétiques dans le développement des LAM.

Le troisième groupe, « Sources de sang et érythropoïèse », mené par Yael Zermati et Laurence Harmand-Guyonneau, est dédié à l’étude de l’érythropoïèse physiologique et pathologique, à la production ex vivo d’érythrocytes, et à la production de cellules souches hématopoïétiques fonctionnelles à partir de cellules pluripotentes induites (IPS), ces deux dernières thématiques étant soutenues par l’Etablissement Français du Sang.

 

Site internet https://www.crsa.fr/equipe-francois-delhommeau.html

Affiliations : UMR_S UPMC/Inserm 938, centre de recherches Saint-Antoine

Contact : francois.delhommeau@aphp.fr