COVHEMATO

Projet COVHEMATO

 

Les patients atteints de cancer contaminés par le COVID-19 présentent un taux de décès considérable allant de 29% à 39%.

Parmi ces patients, ceux atteints de cancers hématologiques, qui touchent notamment les globules blancs du système immunitaire, sont particulièrement sensibles aux infections comme le COVID-19. Du fait de leur immunodépression liée au cancer ou aux traitements associés (immunosuppresseurs chez les greffés de moelle osseuse, etc), il est probable que ces patients représentent l’une des populations les plus à risque et à l’évolution fatale.

Ces patients ont souvent de nombreux traitements préventifs contre les infections de toutes sortes (bactéries, champignons, virus, parasites). Ils sont vaccinés lorsque cela est possible ou reçoivent des perfusions régulières d’anticorps prélevés à partir de donneurs sains. Les infections sont donc l’une des complications les plus fréquentes.

À ce jour, il y a très peu d’études spécifiques portant sur les patients atteints de maladies hématologiques et infectés par le COVID-19 mais les données sur un faible nombre de patients confirment la sévérité de l’infection dans cette population particulièrement fragile.

Il est donc urgent de créer un registre décrivant les caractéristiques et l’évolution de ces patients, l’impact de l’infection COVID sur la prise en charge de leur maladie hématologique, ainsi que leur capacité ou non de s’immuniser contre le virus. Leur état d’immunisation se fera par une étude sérologique, qui permet de détecter par une prise de sang les anticorps dirigés contre le COVID-19. Les patients concernés sont les patients porteurs de maladie hématologique et suivis au sein des centres d’hématologie des hôpitaux des trois régions les plus touchées en France que sont l’Ile-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne Franche Comté. À ce jour, 33 centres d’hématologie ont donné leur accord pour participer à ce registre et à l’étude sérologique.

Notre objectif est à terme de proposer une meilleure prise en charge de ces patients les plus exposés à la mortalité liée au COVID-19.

L’hôpital Pitié -Salpêtrière est l’un des centres de référence des cancers des immunodéprimés et bénéficie d’un label de recherche d’excellence (SiRIC) attribué par l’Institut National du Cancer, le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Inserm.