Équipe 17 : Institut des sciences du calcul et des données

Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL)

Pr Benoit Perthame

  • Mouvement des cellules et chimiotaxie : Des modèles paraboliques, hyperboliques et cinétiques sont utilisés pour décrire le mouvement collectif et l’auto-organisation des cellules ou des colonies bactériennes.
  • Motivé par l’évolution darwinienne : La multiplication, la sélection et les mutations sont des principes qui peuvent être écrits dans des modèles paraboliques non locaux. Ils donnent lieu à des solutions qui se concentrent sous forme de masses de Dirac.
  • Modèles PDE pour les assemblages de neurones : La fermeture des modèles stochastiques des réseaux de neurones conduit à des modèles PDE intéressants comme le modèle Intégrer et tirer ou Temps écoulé. Les questions qui se posent ici sont de comprendre la désynchronisation, l’activité spontanée, le codage de l’information.
  • Croissance tumorale et résistance à la chimiothérapie : C’est un projet en cours dans l’équipe MAMBA
    Les lois sur l’équilibre de la population : Croissance des populations cellulaires, processus de polymérisation par agrégation et fragmentation. Le problème inverse est particulièrement intéressant.
  • Les flux rénaux :   Ce projet a été réalisé avec : Edwards (CNRS-INSERM, ERL 7226 – UMRS 872), N. Seguin et M. Tournus

 

Site internet : https://www.ljll.math.upmc.fr/perthame/

Affiliations : UPMC/CNRS UMR7598 Laboratoire Jacques-Louis-Lions

Contact : benoit.perthame@sorbonne-universite.fr