📚 Publication : « Le microbiome intestinal influence le rĂ©sultat chez les patients atteints de lymphome primitif du système nerveux central soumis Ă  une chimiothĂ©rapie : une Ă©tude auxiliaire de l’essai BLOCAGE »

Le microbiome intestinal influence le rĂ©sultat chez les patients atteints de lymphome primitif du système nerveux central soumis Ă  une chimiothĂ©rapie : une Ă©tude auxiliaire de l’essai BLOCAGE

Isaias Hernández-Verdin, Eva Kirasic, Karima Mokhtari, Noemie Barillot, Lucas Rincón de la Rosa, Elise Sourdeau, Yahse Abada, Magali Le Tarff-Tavernier, Lucia Nichelli, Laura Rozenblum, Aurélie Kas, Bertrand Mathon, Sylvain Choquet, Caroline Houillier, Khê Hoang-Xuan, Agusti Alentorn.

Le traitement du lymphome primitif du système nerveux central (LPSNC) repose sur une chimiothĂ©rapie Ă  base de mĂ©thotrexate Ă  haute dose (CT Ă  base de HD-MTX) ; cependant, la question de savoir s’il existe une association entre la composition spĂ©cifique du microbiote et la rĂ©ponse au traitement et les rĂ©sultats cliniques reste incomplètement comprise.

Méthode :

Nous avons menĂ© une Ă©tude prospective sur des patients atteints de PCNSL, inclus dans l’essai clinique NCT02313389 et l’Ă©tude auxiliaire NCT04253496 de 2020 Ă  2023, oĂą les patients ont Ă©tĂ© traitĂ©s par une polychimiothĂ©rapie de première ligne Ă  base de HD-MTX sans traitement de consolidation. Des Ă©chantillons de selles (n=52), de liquide cĂ©phalo-rachidien (LCR, n=52) et de plasma (n=35) ont Ă©tĂ© prĂ©levĂ©s avant et/ou après le dĂ©but du traitement pour effectuer des analyses mĂ©tagĂ©nomiques, de cytomĂ©trie de flux et mĂ©tabolomiques. Les donnĂ©es mĂ©tabolomiques plasmatiques de 90 patients Ă©galement inclus dans l’essai clinique BLOCAGE ont ensuite Ă©tĂ© utilisĂ©es comme cohorte de validation.

Résultat :

Le regroupement non supervisĂ© des donnĂ©es microbiennes a permis d’identifier deux communautĂ©s microbiennes intestinales distinctes, diffĂ©rant par l’abondance de Parabacteroides distasonis, qui sont en corrĂ©lation avec la survie sans progression et la survie globale dans les analyses uni et multivariĂ©es. Des niveaux plus Ă©levĂ©s de P. distasonis ont Ă©tĂ© liĂ©s Ă  une augmentation des mĂ©tabolites de bĂ©taĂŻne/valine dans le plasma et Ă  une infiltration accrue de cellules T CD8 dans le LCR, ce qui suggère un lien entre le microbiote intestinal et la rĂ©gulation immunitaire. La stratification de la cohorte de validation en fonction de la teneur en bĂ©taĂŻne/valine a confirmĂ© ces associations cliniques.

Conclusion :

Nos résultats suggèrent que les communautés du microbiome intestinal modulent les résultats cliniques chez les patients atteints de PCNSL soumis à un traitement standard. De plus, après validation future dans des cohortes externes, la quantification de Parabacteroides distasonis pourrait potentiellement fournir une base pour la stratification des patients et guider des stratégies thérapeutiques personnalisées dans un avenir proche.

 

👉 Retrouvez la publication ici : Gut microbiome modulates the outcome in primary central nervous system lymphoma patients undergoing chemotherapy: an ancillary study from the BLOCAGE trial – PubMed